Travaux de voie – Saintes – SNCF Voyageurs
Du 10 au 22 octobre 2021, des travaux de RVB (Renouvellement Voie Ballast) ont été réalisés pour le compte du Technicentre Nouvelle Aquitaine, SNCF Voyageurs. Pour cette opération, Rail Ingénierie a assuré la maîtrise d’œuvre de l’ensemble du chantier, et supervisé les travaux effectués par l’entreprise Colas Rail.
Les travaux concernés par la commande adressée à Rail Ingénierie consistaient en différentes opérations réparties sur trois voies. Ces travaux ont été suivis par notre Chargé d’Affaires, Clément Lateyron, et se sont déroulés sur le site de Saintes.
Travaux Voie 15 – RVB
Les travaux de la voie 15 ont débuté dès le 10 octobre, au soir.
Il s’agissait, dans un premier temps, de déposer l’intégralité de la voie 15 afin de procéder au terrassement et d’accueillir les nouveaux panneaux de voie.
La démolition d’une ancienne fosse et celle de la traversée routière étaient nécessaires avant la pose des panneaux de voie.
Une fois la démolition effectuée, les agents ont pu démarrer la pose de la nouvelle voie 15. Les panneaux de voie, constitués de rails et de traverses, ont été montés en parallèle de la préparation du sol.
Dans le même temps, l’entreprise a mis en place la sous-couche de GNT puis de ballast qui ont été compactées. Afin d’avoir l’assurance d’obtenir une portance adéquate, des essais à la plaque ont été effectués.
Dès lors que ces essais sont concluants, la pose des panneaux de voie peut commencer. Une fois l’intégralité des panneaux mis en place, l’entreprise les raccorde et assure le nivellement à l’aide de crics.
Par la suite, le calage de la voie est réalisé à l’aide d’un MB8 (module de calage de la voie), et un nouveau ballastage assure la stabilisation de la voie.
Raccordement de la voie Voie après nivellement
Travaux Voies 5 et 25
A la suite de ces travaux de RVB, les agents sur le chantier ont réalisé des remplacements de traverses et de cœurs d’appareils de voie.
Réglages et finitions
Afin de garantir un travail de qualité, les opérations de réglages et de finitions sont indispensables. Parmi elles, l’on peut trouver le graissage des joints, le nettoyage, l’évacuation du matériel…
Ainsi, les trois voies concernées par la commande du Technicentre Nouvelle-Aquitaine ont été remises en état. Elles sont sont aujourd’hui aptes à l’exploitation !